Steckbriefe MUS-E Artists

Neva Lopez



Kunstsparten
Tanz: Improvisation
Rhythmik, Körper
Musiktheater
Gesang
Percussion

 

Künstlerische Erfahrungen
 
Erfahrungen in der Gruppenarbeit mit und ohne Kinder
 

Meine Motivation zur Tätigkeit im Programm MUS-E

Habillement, langage, mode de vie… Il y a autant de normes qu’il y a de groupes sociaux. Difficiles à saisir, ces normes sont diffusées par tous les acteurs participant à la socialisation d’un individu. Nous avons tous des modèles d’apparence et d’appartenance. Parents, amis, enseignants, mais aussi publicités, télévision… Ceux-ci nous permettent de nous reconnaître et nous sentir appartenir à un groupe.

En effet, ces modèles nous transmettent leurs connaissances concernant le monde qui les entoure dès notre plus jeune âge… Tout en étant indispensable au bon développement de l’enfant, celles-ci laissent parfois peu d’espace aux individualités de chacun (comme nos particularités ethniques, religieuses, idéologiques ou affectives).

A travers ce projet de musique et de mouvement, nous aimerions amener les élèves à chercher et partager leur propre vérité et leur vision du monde qui les entoure.

 
Was macht die Einzigartigkeit meiner Workshops aus

"La chaussetteperdue" est un collectif composé d'un musicien, Aureliano Marin et d'une professeur de danse, Neva Lopez.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans nos domaines respectifs, nous avons décidé de travailler ensemble afin d'emmener les élèves à la rencontre de soi et de l'autre au travers différents ateliers de musique et de mouvement.

Ces ateliers sont destinés à des personnes de tous âges qui sont intéressées à mettre en commun et partager leurs expériences et leur savoir-faire. En mettant en valeur toutes ces expériences, nous entreprendrons une recherche créative en groupe.

 

« Qui suis-je ? »… Laissons place à l’émotion.

 
Meine Vorgehensweise / Mein Arbeitsansatz

Dans un premier temps, les participants travailleront sur des exercices visant à souder le groupe et instaurer un climat de confiance. Au fil des semaines, les élèves développeront, au travers diverses activités ludiques, le fait de percevoir et partager leurs propres idées, sentiments, désirs, inquiétudes ou problématiques.

Une grande partie de notre travail consistera à recueillir ces informations pour les mettre en lien avec la musique, la danse et le théâtre.  Les élèves auront ainsi une base sur laquelle s’appuyer pour improviser, créer et mettre en scène des pièces courtes partant de leurs points de vue.

Notre projet étant basé sur l’idée que chaque participant a son «univers personnel » (soit, un bagage et un environnement qui lui est propre), nous aimerions les amener à découvrir leurs univers individuels dans un premier temps,  pour pouvoir ensuite les réunir et construire un univers commun au groupe.

Ainsi, les élèves seront accompagnés dans le processus de création de leur propre spectacle musical et le présenteront en publique.

 

« zurück